Nom d'utilisateur: Mot de Passe:  
   
    Mémoriser
 
 
 
 
Presse
La vidéosurveillance sur IP gagne ses titres de noblesse
Évolutives et flexibles, les solutions de vidéosurveillance sur IP sont accessibles aux entreprises de toute taille. Le potentiel de croissance de ce secteur est très important sur les cinq ans à venir.
Armelle Siccat , Décision Distribution, le 30/10/2006 à 17h55


Les caméras sont partout. À surveiller les rues de nos villes, contrôler les rayons dans les magasins, inspecter les chaînes de production des usines et observer les accès des entreprises et des écoles. Jadis réservées à la sécurité des banques et des lieux sensibles (bijouteries, pharmacies, aéroports, réseaux ferroviaires, etc.), elles sont désormais utilisées partout, aussi bien à des fins privées que publiques.

Le leader du secteur des caméras réseau est un constructeur suédois, Axis Communications, qui détient 47 % du marché. Il est suivi de plus loin par un autre spécialiste, Mobotix, et par Sony. En effet, les constructeurs de caméras analogiques ont également pris le virage du numérique. « Sony a grignoté des parts de marché au leader, grâce à une dynamique de lancement de nouvelles caméras, ainsi que par l'évolution d'un parc installé de caméras analogiques vers les caméras IP » , souligne Simon Harris, directeur de recherche Sécurité et ID chez IMS Research. Au cours de l'année 2005, la gamme de caméras réseau de Sony est passée de trois à 12 modèles. Le milieu de l'année 2005 marque un tournant pour Sony puisque pour la première fois, les ventes de caméras réseau en Europe ont dépassé les ventes de caméras analogiques, précise le constructeur japonais. « Non seulement le marché est en forte croissance, mais en plus, il ne subit pas encore de baisse des prix » , ajoute Patrick Tennevin, responsable marketing d'Axis. Une des raisons de l'explosion de ce marché est l'accroissement des débits IP, facilitant la diffusion de flux vidéo, tandis que la baisse des prix des baies de stockage permet leur archivage à moindres frais. « On peut aussi faire de la vidéosurveillance sur IP avec des caméras analogiques. Il suffit de remplacer la matrice par un encodeur numérique, explique Oren Svulun, directeur commercial EMEA de Nice Systems. L'intérêt de la vidéosurveillance sur IP réside dans l'assistance aux opérateurs par la détection de mouvements et l'analyse des images. » Le fournisseur israélien d'encodeurs numériques a ainsi gagné le marché de la vidéosurveillance de la Tour Eiffel. « La tendance est aux caméras intelligentes, dotées de processeurs et de mémoires. Elles peuvent être programmées pour envoyer des alertes » , renchérit Patrice Ferrant, directeur commercial de Mobotix.

Les services représentent 70 % des ventes

Les spécialistes des réseaux se sont mis à la vidéosurveillance. « Nous avons enregistré une croissance de 36 % des ventes de caméras IP entre les troisièmes trimestres 2005 et 2006 » , déclare Maryline Michel, directrice marketing de D-Link. Le constructeur a mis en place un accord avec l'intégrateur Unitech, pour la fourniture d'une solution de vidéosurveillance packagée à destination des PME. Unitech fournit des caméras sans fil D-Link et un modem routeur ADSL, il assure l'installation et la formation des utilisateurs ainsi que l'assi stance sur site. L'intérêt est réel pour les intégrateurs réseau et sécurité, qui peuvent proposer des solutions incluant matériel et services. « Les produits ne représentent que 20 % à 30 % des coûts de ces solutions, souligne Patrick Tennevin. En outre, il convient d'ajouter des produits additionnels, tels que des baies de stockage, des PC, le câblage. » Il leur faudra se former aux différentes offres du marché. Il faut également intégrer la dimension de conseil juridique. « Les installations dans les lieux publics sont réglementées et le ministère de l'Intérieur vient de publier un arrêté définissant les normes techniques des caméras, de la transmission et de l'exploitation de ces images » , ajoute Patrice Ferrant. Enfin, pour des utilisations dans le cadre privé, il convient de prévenir les salariés. De bonnes raisons de participer aux formations délivrées par les constructeurs dans le cadre des programmes de certifications.


L'offre présentée dans ce tableau n'est pas exhaustive.


Les compétences requises
Intégrer des solutions de vidéosurveillance sur IP implique une maîtrise des infrastructures réseaux des entreprises.
Chaque caméra ayant une adresse IP, il convient de maîtriser la sécurité des accès au réseau et de savoir calculer la bande passante nécessaire.
Une bonne compréhension de la vidéo et des standards de compression est un plus.
La connaissance du cadre réglementaire français permet de conseiller efficacement les clients pour la mise en place de solutions de surveillance vidéo adaptées


L'argumentaire
Les solutions de vidéo sur IP sont compatibles avec l'infrastructure informatique existante.
Les installations de vidéo sur IP sont moins coûteuses que les solutions analogiques car elles utilisent l'architecture ouverte des systèmes d'information.
La mise à jour d'installations analogiques nécessite de remplacer la matrice et les enregistreurs numériques, tandis que les caméras ou écrans peuvent être gardés.


Profil de clientèle
Toutes les entreprises qui veulent surveiller les accès, les stocks, les salles informatiques, etc
.Les chaînes de magasins qui veulent contrôler les horaires d'ouverture, surveiller la fréquentation, éviter les vols.
Les collectivités et entreprises qui veulent diffuser des images d'un lieu ou d'un événement, afin d'animer leur site web.


Évolution des ventes de caméras IP en Europe


Le marché des caméras IP devrait connaître une croissance moyenne de 45 % par an.


Les équipements de vidéosurveillance ont représenté près de 150 M€ en France en 2005.

 
Accueil - Mentions légales - Service après vente - Conditions générales de vente
2007 KUBIK BOX © Conception & Réalisation SOTELI Services ©

Société Singular - Nos Solutions - Produits Vidéosurveillance - Démonstration Vidéosurveillance - Partenaires - Réglementation
Marché - Recrutement - Eco W3A - Initial W3A - Standard W3A - Premium W3A - Control Center - Enregistreurs - Caméras - Accessoires